La sophrologie est une méthode psychocorporelle. Elle a été conçue par un médecin neuropsychiatre, le Professeur Alfonso Caycedo. Le terme SOPHROLOGIE, signifie étude de l’harmonisation de la conscience (sôs : harmonieux; phren : esprit, conscience; logos : science)
La sophrologie renforce le positif et nous donne des outils pour mieux gérer notre quotidien ou pour nous préparer à un évènement (accouchement, examen, entretien..) La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être
La sophrologie vise une harmonie entre nos 3 structures : corporelle, émotionnelle et mentale. Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire, la visualisation (images mentales) ou encore la futurisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Les bienfaits/indications de la sophrologie
Sur le sommeil
La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Il sera proposé des exercices de détente, de respiration et de futurisation pour bien préparer sa nuit.
Sur le stress
La sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Vous apprendrez des outils rapides à utiliser telle que la « technique conditionnée » ou l’ »image bouée ». Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels.
Pendant la grossesse
La sophrologie prépare les futures mamans à l’accouchement. Elle permet également de mieux vivre les changements physiques. Il sera proposé des techniques de respirations et de visualisation pour anticiper de manière positive l'accouchement à venir. Par la sophrologie les futures mamans disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois de grossesse.
Les adolescents
L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de difficulté à dormir, d’un manque de concentration, d’émotions fortes ou encore de manque de confiance en soi. Cette période est inévitable ! Cependant la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnels. La sophrologie aide les adolescents à renforcer leur confiance, se préparer à un examen, développer leur concentration, réguler le sommeil, ou encore de mieux « vivre son corps ».
Sur les douleurs
Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre.
Préparation à un événement
Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisées pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure façon.
Accompagnement d’un traitement médical
Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. La sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. La sophrologie permet également de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les personnes à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
Tarifs d’une séance de sophrologie
- Adulte ; 1 heure : 95 Euros
- Adolescent ; 45 minutes, 75 Euros
- Enfant jusqu’à 11 ans : 30 minutes : 55 euros